Là-bas

Depuis plus de 20 ans, Trans-Mad’Développement conduit des programmes d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu rural à Madagascar. Depuis 2011 ces activités se concentrent en grande partie dans le Grand Sud ou la situation des populations vulnérables est particulièrement alarmante.

« La maitrise d’oeuvre intégrée: Levier de fiabilité »

Trans-Mad ‘Développement a opté pur une maitrise d’oeuvre en interne afin de maximiser les chances de réussite et contrôler la conformité et la légalité des réalisations, seule véritable garantie de sécurité et de durabilité pour les usagers. L’équipe pluridisciplinaire de Transmad est constituée d’une trentaine de personnels internationaux mobilisant des qualifications aussi diverses qu’ingénieurs, conducteurs de travaux, animateur, enquêteurs, chargé de relation institutionnelles ou encore responsable de projet.

« Une assistance technique à la maîtrise d’ouvrage communal »

A Madagascar, les communes sont les maîtres d’ouvrages des infrastructures d’hydrauliques publique. Cela implique que la commune à la responsabilité de choisir la solution technique la mieux adaptée, de rechercher les financements, de faire réaliser l’ouvrage et d’organiser son exploitation et sa gestion. Celles-ci ne disposent pas toujours des compétences ni des moyens nécessaires pour remplir ce rôle et c’est pourquoi Transmad se positionne en appui à la maîtrise d’ouvrage pour la création du service public de l’eau. Cela implique d’appuyer la commune pour le renforcement de ses capacités en formant des techniciens et des gestionnaires qui pourront et devront rendre compte aux administrés-usagers.

« Une interface entre le pouvoir lignager et le pouvoir public »

La gouvernance locale de l’eau s’appuie sur le dénominateur commun entre les prescriptions légales venant de l’autorité publique et les usages légitimes locaux issues des traditions claniques et lignagères. La légitimité des usages locaux n’est pas forcément en phase avec le cadre légal. Il s’agira de « légitimation » du cadre légal, et de légalisation des « pratiques légitimes », garantissant une véritable appropriation du projet par les bénéficiaires tout en assurant la conformité règlementaire des services associés. Des spécificités du pouvoir local aux généralités du pouvoir central, la méthode mise en œuvre par Transmad vise à accompagner le processus d’autopromotion des bénéficiaires tout en tendant vers la mise en conformité règlementaire des usages.