Coopération décentralisée « Loire estuaire – Sud Madagascar »

La Coopération décentralisée constitue un levier d’animation locale. Il ne s’agit pas de mobiliser la collectivité locale pour soulager la détresse internationale, mais d’ouvrir une fenêtre « internationale » sur notre territoire. Cette rencontre entre deux territoires est une opportunité d’initiatives et d’entreprises interculturelles, d’ouverture au monde, d’inter connaissance, de compréhension des réalités globales qui pèsent sur notre destin local.

« Relever les défis de la transition »

La coopération décentralisée n’est pas une charge supplémentaire mais une compétence, une expertise dont on se dote pour rendre notre territoire plus attractif, plus inclusif, plus apte à relever les défis de la transition. Et notre territoire est un territoire d’accueil et de solidarité qui pourrait mieux valoriser et exploiter sa dimension inclusive et la mixité sociale et culturelle qui le caractérise : CADA des 3 rivières, MEAL de la Ducheray, Insertion par l’activité économique, associations de solidarité locale et internationale, …

« Renforcer les dynamiques de la transition »

La pandémie, dernier choc d’une longue série, nous a rappelé que les menaces et risques qui pèsent sur les enjeux globaux, peuvent se traduire brutalement dans notre quotidien et notre proximité. Cette conséquence du système global sur nos réalités locales est inédite et doit devenir une opportunité pour accélérer, améliorer et renforcer les dynamiques de la transition sur notre territoire. Pour ce faire, la Coopération décentralisée constitue un levier d’animation locale.

« L’adaptation aux changements doit être un levier d’amélioration »

Loin des clichés d’un retour passéiste, type décroissance « hamish », l’adaptation aux changements doit être un levier d’amélioration de nos conditions de vie, de renforcement de la solidarité auprès des populations vulnérables et isolées, de développement de nos synergies et de nos complémentarités, de réappropriation citoyenne des enjeux publics. Ensemble les acteurs et activités faisant « système local de transition » porteront les valeurs d’intégrité, d’altérité et de développement du monde de demain.