Ici

« Içi c’est l’ECSI! L’ECSI ou l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale vise à questionner les conceptions du réel, les perceptions des pratiques, à interroger les usages qui font société, en vue d’un changement d’adaptation à des menaces ou à des chocs imminents. On pourrait identifier trois étapes dans la démarche ECSI, un triptyque souvent résumé ainsi : informer, comprendre et agir.

Depuis 20 ans, Transmad tente d’associer à ses actions de coopération au «Sud», des actions d’éducation et de promotion de la solidarité et de la citoyenneté internationale au «Nord». Elle est connue à ce titre sur le territoire « Estuaire et Sillon ». Depuis 2 ans, Transmad a rejoint la coopérative «IDEAL», acteur local clé de la transformation sociale et économique inscrit dans la veine de l’économie sociale et solidaire et des objectifs du développement durable. C’est la rencontre de la coopération internationale et des coopérations locales engagées par les acteurs de l’ESS pour l’animation territoriale des dynamiques de la transition.

Les Objectifs du Développement Durable ou ODDs, constituent la grille méthodologique, le canevas d’intervention de l’association localement, dont le périmètre d’animation territoriale est l’ouest du département de Loire Atlantique ; Estuaire et Sillon, Grand estuaire, presqu’île Guérandaise, Pays de Saint-Gildas des bois et Pays de Redon. Il s’agit sur notre territoire d’accompagner le grand public en général et le public jeune en particulier pour « Faire transition« , pour réunir les conditions optimales d’une dynamique systémique d’adaptation aux changements. Et l’ECSI est un outil très efficace pour améliorer et accélérer au les dynamiques de la transition sur un territoire donné.

Historiquement l’Aide Publique au Développement (APD) était une compétence régalienne exclusive à l’état. Les 20 dernières années de décentralisation progressive ont ouvert cette compétence au collectivités territoriales, c’est la coopération décentralisée. Il ne s’agit pas d’investir à l’étranger nos moyens déjà insuffisants pour nous-même, mais d’appuyer des activités créatrices de valeur ajoutée et génératrices d’emplois liées à l’international sur notre territoire. La coopération décentralisée n’est pas une charge supplémentaire mais une compétence, une expertise dont on se dote pour rendre notre territoire plus attractif, plus inclusif, plus apte à relever les défis de la transition.

17 objectifs pour sauver le monde

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

En savoir plus…