L’association

Transmad’Développement, créée en 1997, est une association de solidarité internationale type loi 1901, Son siège est situé à Lavau sur Loire, sur le territoire de la Communauté de Commune Estuaire et Sillon en milieu rural à mi-chemin entre les agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire.  

Son objectif statutaire est d’accompagner le processus de développement des populations rurales vulnérables particulièrement à Madagascar et dans l’Océan Indien et en Afrique de l’Ouest plus largement. Trans-Mad’Développement  est gérée par un conseil d’administration bénévole élu par une assemblée générale d’adhérents. Un directeur salarié permanent assure la mise en œuvre des objectifs appuyé par une équipe pluridisciplinaire de 42 salariés Malgaches. La gestion financière et la comptabilité courante sont contrôlées par un Commissaire aux comptes en conformité aux obligations règlementaires.  

Trans-Mad’Développement bénéficie d’un Accord de Siège délivré par le gouvernement Malgache, reconnaissance de l’intérêt public des activités de l’association qui équivaut à un établissement social Malgache. En qualité d’organisme d’appui opérateur de développement, Trans-Mad’Développement intervient principalement dans le secteur de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement en réalisant des projets « clé en main » pour le compte des autorités locales s’inscrivant dans les politiques publiques de développement du pays.  

En France, à l’échelle régionale, en Pays de la Loire, Trans-Mad’Développement est membre administrateur du réseau Régional multi-acteurs « Pays de la Loire Coopération Internationale », et déploie des activités dans le secteur de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). En effet sans prise de conscience des phénomènes globaux à l’échelle de la planète, il est difficile aujourd’hui d’apporter une réponse objective aux problèmes locaux et/ou nationaux.  

A Lavau sur Loire, localement, sur le territoire « Estuaire et Sillon » au bord de l’estuaire de la Loire, Transmad s’est engagée aux cotés des acteurs de l’économie sociale et solidaire regroupés au sein de la « Coopérative IDEAL ». L’association  participe localement à l’animation du Pole Territorial de Coopération Economique (PTCE) avec une vingtaine d’autres acteurs locaux de la transition  

« Penser globalement – Agir localement »