Pays de la Loire Coopération Internationale

Un réseau régional multi-acteurs (RRMA) de la coopération internationale voit enfin le jour en Pays de la Loire, contexte favorable aux échanges d’expériences et aux renforcement des synergies entre acteurs

« Dernière région française à se doter d’une dynamique collective de ses acteur à l’international »

Un nouveau réseau régional pour la coopération et la solidarité international est née en Pays de la Loire. Dernière région française à se doter d’une dynamique collective de ses acteur à l’international, les Pays de la Loire s’inscrivent ainsi dans leur histoire d’ouverture au monde. Cet initiative porter par le conseil régional est le fruit d’une mobilisation volontaire et engager d’acteur aussi diverse que les associations, les universités, les chambres consulaires, les collectivités locales ou encore les entreprises.

« Une dynamique partenariale,une gouvernance collégiale »

Cette nouvelle plateforme de concertation rassemble quatre collèges : collectivités, institutions, associations mais aussi des acteurs économiques. « Pays de la Loire coopération internationale » s’est doté d’une gouvernance collégiale assurée par les acteurs. Après l’adoption de la charte du réseau, un conseil d’administration de 25 personnes, soit 6 représentants de chaque collège, a été désigné. Trans-Mad’Développement est membre du Conseil d’administration et copilote le groupe de travail Madagascar.

« Renforcer l’implication et améliorer la qualité des actions menées »

Pendant quinze ans, le réseau informel Alcid (acteurs ligériens de la coopération internationale et du développement) a été animé par la région Pays de la Loire. « Pays de la Loire coopération internationale » lui succède. Ce nouveau réseau est porté par les acteurs via une entité distincte de format associatif. Il entend bien renforcer l’implication et améliorer la qualité des actions menées à l’international et sur le territoire régional dans tous les champs de la coopération et de la solidarité. C’est dans cette dynamique que Trans-Mad Développement a souhaité s’inscrire et s’engager.

« Une palette de services pour les acteurs locaux »

« Pays de la Loire coopération internationale » anime et développe des services destinés à tous les porteurs de projets (associations, collectivités territoriales, institutions et entreprises). L’association favorise la mise en réseau des acteurs en organisant des rencontres et des concertations afin de capitaliser les expériences et créer des synergies. Elle valorise les actions de ces membres, organise des formations et participe au renforcement de la citoyenneté et à l’ouverture au monde des habitants du territoire régional.