Programme Plein Sud 2010-2019

Dans le Sud de Madagascar  frappé par la sécheresse et l’insécurité alimentaire, Trans-Mad’Développement a engagé  depuis plusieurs années un programme avec une approche globale des questions hydriques tels que l’accès à l’eau domestique, à l’irrigation, à l’hygiène et à l’assainissement.

« Programme Plein Sud »

Le programme « Plein Sud » (2011-2014) et le programme « Plein Sud II » (2016-2018) ont permis d’implanter 2 réseaux d’adduction d’eau potable dans la Commune rurale d’Itampolo, district d’Ampanihy, Région d’Atsimo-Andrefana (Sud-Ouest).  Ce sont deux forages équipés de pompes solaires immergées et 2 réservoirs de 10 m3 qui alimentent une distribution de 16 bornes fontaines lignagères et 81 branchements domiciliaires privés au profit des 6 500 habitants du centre bourg d’Itampolo et du quartier périphérique de Matangy.

« Agriculture familiale »

Les besoins domestiques en eau potable étant satisfaits, Transmad a engagé des activités de valorisation d’eau de production à travers un partenariat avec le PAM en vu d’animer et de développer une agriculture familiale et/ou communautaire à travers des jardins de cases et des petits périmètres irrigués (PPI). Une association composée de près de 300 paysans, animée par les équipes du PAM et de Transmad, développe ainsi un PPI d’un hectare et une trentaines de jardins de case grâce à la ressource en eau nouvellement disponible.

« L’énergie solaire »

Au début de l’année 2018, Transmad implante « Plein Sud III » dans le village d’Efoetse, carrefour commercial situé à 80 km d’Itampolo, sur la route côtière du Sud-Ouest. Contrairement à Itampolo dont la ressource en eau est conduite et protégée des intrusions salines dans un aquifère calcaire, le contexte hydrogéologique d’Efoetse produit une eau saumâtre de l’ordre de 3 à 4 grammes de sel par litre d’eau là ou l’OMS prescrit 0,2 g/l pour l’eau potable. La solution retenue dans une région ou l’énergie solaire est largement disponible (340 jours de grand soleil par an) est la technologie du dessalement solaire par osmose inverse.  Une première unité est en cours d’installation avec l’appui de l’incubateur « Elemental water makers » et permettra de produire 20 m3 par jour.