Programme Plein Nord 2016-2020

Dans la région du Sambirano au Nord-Ouest de Madagascar, territoire de production du Cacao, Trans-Mad développement mène également un programme d’amélioration de l’accès à une eau de qualité, à l’hygiène et à l’assainissement.

« Territoire de production du Cacao »

La région Sambirano située dans le Nord-Ouest de Madagascar est réputée pour sa culture de cacao. Les producteurs de cacao sont regroupés en coopératives et bénéficient d’un label bio et équitable auprès de « Rain Alliance Forest » qui leur permet de vendre leur production au premier acheteur 30 à 40% plus chère que sans ce précieux label. Afin d’y parvenir, l’une des conditions d’obtention de la certification « agriculture durable » de Rainforest Alliance est l’accès à l’eau potable des personnes travaillant ou vivant sur le territoire.

« Partenaires et Coopérations »

C’est ainsi que l’AFDI Hauts de France (agriculteurs Français pour le développement international), partenaire de ces coopératives, a commandé une étude de faisabilité pour la mise en oeuvre de réseaux d’adduction en eau potable dans cette zone. L’étude a été réalisée en 2014 par Transmad. La stratégie du programme Plein Nord consiste à équiper 9 villages situés le long de la rivière Sambirano sur 3 phase de 28 à 24 mois. Ce programme a reçu le soutient financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le Conseil Général de l’Oise. Sa réalisation a été confiée à Transmad.