L’accès à l’eau : une priorité à Madagascar

L’accès à une eau de qualité constitue un enjeu primordial dans un pays où seulement 1/3 de la population a accès à l’eau potable. Des programmes qui ont permis également à l’association de se forger une expertise dans ce domaine.
A Madagascar, seulement 1/3 de la population a accès à l’eau potable avec de grandes différences entre villes et campagnes. La consommation d’une eau insalubre, facteur de nombreuses maladies, constitue donc un problème sanitaire majeur. Dans certaines régions arides, la question du manque d’eau vient s’ajouter à celle de sa qualité. Plus généralement, la mobilisation de la ressource est un outil essentiel du développement économique et social des populations bénéficiaires.
L’eau est une activité historique de l’association.
Au cours de ces expériences, Trans-Mad a développé une expertise environnementale, technique, sociale et économique pour la réalisation d’équipements hydrauliques qu’elle met à disposition des pouvoirs publics Malgaches et des bailleurs de fonds du secteur eau-assainissement.
Caractérisé par un fort ancrage institutionnel, les programmes d’accès à l’eau potable de Trans-Mad visent au développement d’un service public de l’eau au profit du plus grand nombre.
